Espèces d'arbres les plus communes dans la région de Miramichi

Les conifères

Épinette rouge
latin : Picea rubens ; angl. : Red Spruce
Hauteur à maturité : 26 m
Longévité : 250 à 350 ans
L'épinette rouge est l'arbre idéal pour la collecte et la fabrication de la gomme d'épinette. Pour obtenir cette spécialité forestière, il suffit de recueillir la sève, de la faire bouillir jusqu'à dissolution complète et de la verser sur une planche à biscuits enduite d'huile.

Sapin baumier
latin : Abies balsamea ; angl. : Balsam Fir
Hauteur à maturité : 21 m
Longévité : 70 à 150 ans

En raison de son parfum et de la douceur de ses aiguilles, cette essence fait d'excellents arbres de Noël. Diverses huiles sont extraites de ses aiguilles pour leurs propriétés médicinales, servant de remèdes contre les maux de gorge et la toux.

Le sapin baumier est l'arbre emblème du Nouveau-Brunswick.

C'est aussi l'essence préférée de la tordeuse des bourgeons de l'épinette.


Épinette noire
latin : Picea mariana ; angl. : Black Spruce
Hauteur à maturité : 17 m
Longévité : 150 à 250 ans

La bière d'épinette est fabriquée en faisant macérer les jeunes pousses, auxquelles on ajoute de la mélasse, du sirop d'érable ou du miel et de la levure pour la fermentation. Cette boisson était l'apanage de la classe ouvrière et était consommée en grande quantité pour prévenir le scorbut pendant plus d'un siècle.


Pin gris
latin : Pinus banksiana ; angl. : Jack Pine
Hauteur à maturité : 19 m
Longévité : 80 à 130 ans

Lorsque les premiers colons ont aperçu cet arbre qui poussait dans les sols appauvris, ils ont pensé qu'il empoisonnait le sol. Ils se sont dit que le feu serait la meilleure façon de s'en débarrasser, jusqu'à ce qu'ils constatent, avec surprise, que cet élément permettait au contraire à l'essence de se régénérer.


Thuya occidental (Cèdre blanc)
latin : Thuja occidentalis, angl.: White Cedar
Hauteur à maturité : 15 m
Longévité : 150 à 350 ans

Souvent appelé « cèdre blanc ». L'écorce du thuya était utilisée par les autochtones comme source de fibres pour fabriquer des nattes, des cordages et comme petit bois pour allumer un feu selon la méthode du perçoir à archet. Autrefois, les colons français attachaient les rameaux et les branches odorantes pour en faire des balais ou pour rafraîchir l'air de leurs maisons.


Pin blanc
latin : Pinus strobus ; angl. : Eastern White Pine
Hauteur à maturité : 35 m
Longévité : 200 à 400 ans

Le plus grand résineux de la province. Recherché pour l'ébénisterie. Il y a plus d'un siècle, les plus grands spécimens de pin blanc servaient à la construction des mâts et des bateaux, en particulier pour la marine britannique. Les arpenteurs des forêts royales réservaient les arbres en les marquant d'une large flèche.


Épinette blanche
latin : Picea glauca ; angl. : White Spruce
Hauteur à maturité : 24 m
Longévité : 100 à 200 ans

Les autochtones utilisaient les longues racines souples et résistantes de l'épinette blanche pour coudre des paniers, couvrir leurs abris et coudre l'écorce de bouleau sur des canots.

Autres espèces de conifères :

Mélèze laricin (latin : Larix laricina ; angl.: Tamarack)

Pruche de l'Est ou Pruche du Canada (latin : Tsuga canadensis ; angl. : Eastern Hemlock)

Pin rouge ou Pin résineux (latin : Pinus resinosa ; angl. Red Pine)

Les feuillus :

Peuplier faux-tremble
latin : Populus tremuloides ; angl. : Trembling Aspen
Hauteur à maturité : 18 m
Longévité : 60 à 100 ans

Cette variété de peuplier est la plus répandue en Amérique du Nord. Les incendies de forêt en provoquent souvent la croissance. Les feuilles « tremblent » sous l'effet de la brise et deviennent jaunes à l'automne.

L'arbre préféré de la livrée des forêts (légionnaires)


Bouleau blanc (Bouleau à papier)
latin : Betula papyrifera ; angl.: Paper Birch
Hauteur à maturité : 24 m
Longévité : 80 à 130 ans

Possède une écorce blanche qui pèle comme des feuilles de papier (mais ne l'arrachez pas, vous endommageriez l'arbre). On se sert aujourd'hui de son bois pour le tournage. Les autochtones de la province (Micmacs et Malécites) fabriquaient au moins deux douzaines de produits avec l'écorce polyvalente du bouleau blanc, parmi lesquels leur abri, leurs moyens de transport, leurs ustensiles de cuisine, leurs contenants, leur literie, leurs jouets et leur artisanat.


Érable rouge
latin : Acer rubrum ; angl. : Red Maple
Hauteur à maturité : 22 m
Longévité : 80 à 130 ans

Les pionniers utilisaient des teintures qu'ils extrayaient de l'écorce de l'érable rouge. En utilisant des éléments comme le sulfate ferreux ou l'alun, ils obtenaient une variété de teintes allant de la cannelle au violet et même au noir.


Bouleau jaune
latin : Betula alleghaniensis ; angl.: Yellow Birch
Hauteur à maturité : 25 m
Longévité : 150 à 250 ans

Arbre aromatique dont les bourgeons et les rameaux dégagent une forte odeur de menthe. Tout au long de l'année, il est possible de faire infuser les rameaux pour obtenir une délicieuse tisane. Au printemps, ce bouleau peut être entaillé et la sève recueillie produit un sirop au goût de menthe lorsqu'on la fait bouillir.


Érable à sucre
latin : Acer saccharum ; angl. : Sugar Maple
Hauteur à maturité : 28 m
Longévité : 150 à 250 ans

Le bois de ce feuillu solide est reconnu pour son grain droit et moucheté et ses motifs « frisés ». Le sirop d'érable était fabriqué traditionnellement par les Amérindiens qui habitaient les forêts de l'est, et qui faisaient bouillir la sève ou la congelaient, et obtenaient ainsi un sirop et un sucre délicieux.


Hêtre à grandes feuilles (Hêtre américain)
latin : Fagus grandifolia ; angl.: American Beech
Hauteur à maturité : 24 m
Longévité : 100 à 200 ans

Les graines de cet arbre sont parmi les plus savoureuses des bois nordiques. On en faisait jadis de la farine que l'on pressait pour en faire de l'huile comestible ou un breuvage ressemblant à du café. Les feuilles servaient jadis de bourre à matelas car elles ne moisissaient pas ni ne s'effritaient comme le foin.

Autres espèces de feuillus :

Peuplier baumier (latin : Populus balsamifera ; angl.: Balsam Poplar)

Bouleau gris (latin : Betula populifolia ; angl.: Gray Birch)

Orme d'Amérique (latin : Ulmus americana ; angl.: American Elm)

Frêne noir (latin : Fraxinus nigra ; angl. Black Ash)

Chêne rouge (latin : Quercus rubra ; angl.: Northern Red Oak)